09/06/2014

Fête de la Morue 2014

Comme promis, un article pour vous raconter le dernier marché auquel j'ai participé du 29 mai au 1er juin à Binic, lors de la fête de la Morue.
Si le nom peut faire sourire, il s'agit en fait d'une fête commémorant " " et le résultat, c'est un super programme: expositions, animations (spectacles et concerts), puces nautiques, voiliers traditionnels, marché artisanal, feu d'artifice, espace enfant… Bref, il y avait de quoi plaire à tous et toutes!
Et en plus, le soleil était de la partie! A part le premier jour où on a eu un peu de pluie, on a vraiment eu un temps magnifique…

Pour moi, le bilan est très positif! ce marché fut riche d'apprentissage et de rencontres, même si j'avoue que le côté fatiguant me fera hésiter à deux fois avant d'y retourner (et oui, c'est quatre jours d'affilée, de 14h à 01h du mat le premier jour, puis de 10h à 1h du mat les trois autres. Sans compter le fait que c'est en extérieur, ducoup, tout le stand est à monter tous les matins, et démonter tous les soirs…)

Voilà pour le petit bilan, maintenant, trêve de blabla, voici notre petit stand en image (oui car mon homme m'a accompagné avec ses créations, pour la première fois sur ce marché!)






Voilà les fameuses créations made by "Carré Vert"!
Ce sont des planches en bois qui peuvent s'utiliser comme plateau, dessous de plat, ou planche à découper.
Bien souvent, quand on évoque cette dernière proposition, on a droit à des grands yeux où des cris outragés "oh non! c'est trop beau, pas question de couper dessus!"
Et pourtant, ce genre d'assemblage en bois de bout (comme sur les deux premières) offrent la meilleure solidité au bois, ce qui les rend idéales pour ce genre d'usage. D'ailleurs, traditionnellement, les billots de boucher étaient fait ainsi.
Tous ces assemblages sont fait en chêne, frêne, et noyer.





La nouveauté: des bouteilles en verre recyclées en pots, photophores, ou vases…
Les bouteilles ont été coupées, polies, et gravées.




Mes petits tampons ont eu beaucoup de succès!
J'en ai d'ailleurs réalisé quelques un sur commande lors du marché. Les gens me faisaient leur demande, et venaient chercher leur tampon perso le lendemain. De cette manière, j'ai fait un petit bateau pour une dame, un bouddha et un signe "ohm" pour une autre, un tampon prénom commandé par un gentil papa pour sa fille, et j'ai reçu une commande d'une créatrice textile d'un tampon avec son logo pour personnaliser ses propres étiquettes…











Et je vais maintenant vous expliquer pourquoi je disais que ce marché fut "riche en apprentissage"!
En effet, j'ai eu droit à une grande leçon sur la façon d'exposer mon travail sur un marché.
Je ne vous en dis pas plus, vous allez tout de suite comprendre avec ce petit "avant/après"






Comme on dit, "y a pas photo!" (en fait si, mais bon)

Avant: on ne voit strictement rien.
Tout est dans l'ombre, et moi, je suis cachée tout au fond, derrière une toute petite table.
Peu de gens osent s'aventurer dans ce que j'appelle "ma grotte", et toujours avec un malaise certain!
La plupart ne me remarquent même pas.

Après: tout est clair et lumineux!
tout tout tout est visible en un seul coup d'oeil.
On remarque du bois, des couleurs, des tableaux… On a envie de regarder de plus prêt!
Et moi, je suis bien devant, capable de montrer comment j'utilise mes tampons, capable de parler directement aux gens sans devoir me faufiler entre diverses choses, en risquant de tout faire tomber!

Et le résultat ne s'est pas fait attendre: l'intérêt et les ventes se sont multipliées comparées au vide intersidéral du départ…
Moralité de l'histoire: il faut être hyper frontal si on veut être vu!
Même si on a un tout petit espace (ce qui était mon cas) il vaut mieux exposer un peu moins de choses, ou que tout soit tout collé-serré, plutôt que de chercher à utiliser plus de surface en utilisant l'intérieur du métrage, au risque de disparaître dans un gouffre où personne ne vous verra.




Pour finir, je vous annonce avec grand plaisir que vous découvrirez bientôt deux nouveaux points de vente où retrouver mes créations…
Je vous tiens au courant, et vous aurez droit à un bel article dès que possible!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire