25/09/2014

Laurence Brisson

Cet été, lors d'une petite escapade à Tréguier, je suis entrée dans une galerie, et j'ai découvert ces sculptures voluptueuses qui m'ont tout de suite interpellée!

Je me suis instantanément dit qu'il fallait absolument que je partage ça avec vous sur le blog.

Je vous laisse admirer les premières images avant de vous dire de quoi il s'agit...


Cannelle


Déesse tatouée


Déesse tatouée, détail


Rapa Nui, détail


Réflexion suspendue, détail


Alors, est-ce que vous devinez en quoi sont faites ces sculptures?
Je vous laisse lire ces quelques mots écrits par l'artiste à propos de son travail:

"5 mots résonnent en moi: Rêverie, Fantaisie, Voyage, Évasion, Liberté. 
Par une méthode longue mais imprégnée d'un grand respect du PAPIER quel qu'il soit, j'y puise une ÉNERGIE que je veux donner à partager. 
Je n'utilise que du PAPIER, en couche successive (à la manière d'un tissage en superposition) et de la colle (faîte à base d'eau et de farine) pour réaliser mes créatures intemporelles."



Rondeur marbrée, détail


Voyage intérieur, détail


Et oui… Du papier!!!
Et pour les avoir vu en vrai, je vous assure qu'on pourrait croire à tout, sauf à du papier!
De la pierre, du bronze, de la terre… J'ai pensé à tout, jusqu'à ce que l'artiste me le dise elle-même!


Épanouissement


Femme caméléon


Femme poisson


L'ange gardien


Rêverie céleste


"Le papier est une source inépuisable de découvertes. Et il ne cesse de m'interpeller chaque jour depuis plus de vingt-cinq ans. 

Mes premiers travaux ont consisté en des objets obtenus à partir de moules dont l'usage se voulait décoratif ou scénique (accessoires de costumes). 

S'est ensuite fait jour la possibilité d'un travail plus abouti du volume en papier sans moule et sans armature. Du papier, rien que du papier ! Un travail de longue haleine qui dans les couches successives des sculptures enferme le temps et me permet de replonger dans le rythme lent de mon enfance campagnarde où les heures duraient des heures et laissaient une place à la rêverie." 



Sage prêtresse


Vent d'orient


Voyage intérieur


Je vous invite à aller faire une petite visite sur le site de Laurence Brisson, pour découvrir le reste de ses sculptures, mais aussi son travail en origami, et d'impression sur papier…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire