12/06/2013

stuc de chaux moiré dans une chambre, pas à pas


C'est comme un écrin soyeux et précieux qui a été créé dans cette chambre avec ce mur en stuc de chaux dans les tons orangés, agrémenté de nuances dorées




quand je dis "stuc de chaux", souvent on me regarde avec des yeux tous ronds!
La plupart des gens ne savent pas dutout de quoi il s'agit, et encore moins comment ça se fait.

alors j'ai eu envie de vous dévoiler un peu "les coulisses" de ce chantier, pour vous donner un aperçu de ce que peut représenter la réalisation d'un stuc de chaux comme celui-ci!



Pour ce faire, on a besoin de peut de choses:
de l'eau, de la chaux, et du pigment.




on commence par ajouter la chaux dans l'eau (évidement, on ne fait pas ça au pif! on suit des dosages précis) et on mélange pendant 3 bonnes minutes au malaxeur...




puis on laisse l'enduit reposer, et pendant ce temps, on prépare le pigment en y ajoutant un peu d'eau (en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, ce qui serait une catastrophe lors de l'application!)

Ensuite on l'ajoute à l'enduit de chaux préparé auparavant, et on mélange au malaxeur.
Ici, j'ai choisi de faire la première couche directement en deux tons.
j'ai donc séparé l'enduit de chaux en deux, et j'ai ajouté deux pigments différents dans les deux pots.





Et c'est parti pour l'application sur le mur!
On lisse, mais pas trop, car ce sont les reliefs qui ressortiront à la deuxième couche, et donneront toute leur profondeur et leur beauté au stuc.




Vous remarquez dans la dernière photo que la chaux éclairci beaucoup en séchant, donc pas de panique si la couleur vous semble trop sombre à l'application, attendez de voir ce que ça donne après séchage complet!

Ensuite, re-belotte: on applique une deuxième couche de stuc, cette fois-ci, la plus fine et la plus serrée possible. Ici, j'ai mélangé les deux tons ensemble pour la deuxième couche, pour atténuer le contraste.

Et pour finir, la petite touche qui fait toute la différence: une couche d'encaustique à la cire, mélangée à un pigment doré, qui va protéger le stuc, et le rendre encore plus vivant et chaleureux!





Pour voir le projet décoratif correspondant, et le reste des réalisations de ce chantier, regardez cet article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire