28/06/2013

Feeling like a Mermaid


Feeling like a Mermaid
acrylique au pinceau et au feutre sur papier canson
29,5 x 40,5


je vous en parlais dans mon dernier article, et le voilà enfin terminé!
Le premier d'une longue série j'espère!

D'ailleurs, en parlant de série, je pense réaliser une collection de peintures du même style qui s'appellerait "Feelings"
... à suivre!

un nouveau petit gif, cette fois-ci, du début à la fin!









24/06/2013

En cours...

Pas mal de travaux sont en cours en ce moment...
Rien n'est parfait, rien n'est terminé, mais j'ai eu quand-même envie de vous montrer ce qui m'occupe les mains et l'esprit!

pour commencer, un travail personnel que je fais pour le plaisir, et plus si affinité!

un petit gif pour voir en un coup d'oeil l'évolution du travail:



J'en suis pour l'instant à l'étape des aplats de couleurs... Viendront ensuite les ombres et lumières, et tous les petits détails... Pour vous donner une idée du résultat final, voici le dessin sur lequel je m'appuie.






... voici pour le moment la peinture, avec les couleurs plus fidèles à l'original (légèrement assombries dans le gif)



Ensuite, des choses que je réalise pour mes clients:

Je suis en train de rénover une série de volets, en lasure à l'huile écologique pigmentée...
J'ai trouvé très joli le rendu du bois, après lessivage...
(je vous rassure, il s'agit des volets lessivés AVANT rénovation! s'en suivent deux ou trois couches de lasure mélangée à un pigment ocre rouge pour bien protéger le bois des intempéries...)






Et pour finir, une création de lettrage pour décorer le mur d'un client.
Pour l'instant, j'ai créé une sorte de pochoir qui me servira de guide pour tracer les lettres au crayon, puis ensuite, je repasserai tout au propre...

J'ai fait un essai chez moi, pour m'entraîner...
Vous remarquerez peut-être que le tracé n'est pas très régulier, et qu'il manque quelques détails, mais je vous rassure, c'est normal! Il reste un autre pochoir à fabriquer pour les épaisseur de trait, et les "trous" du A et du R, et à ma décharge, mon mur étant en toile de verre, c'est un support trop irrégulier pour pouvoir tracer un trait sans accroc!







ci dessous, une image de la proposition initiale, avec une autre phrase






à bientôt pour le résultat en image, après réalisation, et finitions!




20/06/2013

Triangulated by Angie Jones

Un nouvel article d'inspiration aujourd'hui pour partager avec vous ce travail d'Angie Jones qui a réalisé une série de portraits étonnants!

Le corps est traité de manière géométrique (par des triangles pour être plus précise) Et les couleurs, appliquées par aplats, sans nuances, se répondent entre elles, créant du relief, une vibration unique qui rend ces portraits très expressifs!

Comme l'artiste le dit elle-même, elle a traité la couleur de manière à faire transparaître l'aura de la personne, cette énergie qui s'en dégage, et qu'on ressent en sa présence; sans chercher le réalisme, l'exactitude... Je trouve que c'est vraiment réussi et cela m'inspire beaucoup!


Clothes Whore 2013, 36" x 48" Oil on Canvas



Don Don 2013, 36" x 48" Oil on Canvas



Doom Sayer 2013, 36" x 48" Oil on Canvas




Envize 2013, 36" x 48" Oil on Canvas



Frida Study 2013, 20" x 24" Oil on Canvas




Kupka Study 2013, 20" x 24" Oil on Canvas



Et en bonus, voici un lien vers l'album photo de l'évolution d'un de ces portraits, depuis la photo d'origine, en passant la le tracé, jusqu'à la situation en atelier, et le résultat final...

17/06/2013

Chloé Nierlich, la magie des assemblages...

Je suis très contente de publier un premier article dans la catégorie "inspirations" en vous parlant de Chloé Nierlich! Une artiste atypique, que j'ai découvert par hasard, en voguant sur le net, de sites en sites, de pages en pages... Quand j'ai atterrit dans son petit univers, j'ai été surprise, intriguée, j'ai tout regardé, sous tous les angles, et j'y ai passé deux bonnes heures, parce que dans ses oeuvres, des angles et des détails à regarder, il y en a beaucoup!

Elle a deux sites: un pour ses oeuvres plastiques, où elle présente ses panneaux et autres triptyques... Et un pour ses meubles-sculptures. Et ce deuxième vaut vraiment le détour car il est très bien fait, il y a tout un tas de petites animations étranges et ravissantes...


«La magie des assemblages de ces éléments me permet de séparer une forme de sa fonction, de valoriser le travail du temps. J’aime par le hasard de ses rencontres, lier le vécu des objets aux techniques d’arts, apporter les raffinements nécessaires, célébrer l’ensemble avec une émotion nouvelle.» 
Chloé Nierlich



"Petit coeur" triptyque fermé, et ouvert. 




"Un voyage" triptyque fermé, et ouvert



Son travail est comme surréaliste. On se croirait dans un rêve étrange ou on ouvrirait une boîte magique qui vous aspirerait dans des tourbillons loufoques, sans début ni fin, sans but, ni point de départ...

Dans le texte de présentation du premier site, écrit par Maryline Paoli, on peut lire

"Observez l'oiseau raconter l'épopée humaine
et celle des galettes bretonnes
à un super-héros...
Tâtez l'envol d'un dragon
au dessus d'une ombrelle de Geisha
effleurant chérubins et chevaliers,
chien folâtre,
et princesse endormie..."

ce qui résume bien ce que j'essayais de dire plus haut!


Et pour ce qui est des meubles, là encore, ce sont de sacrés objets qu'on croirait vivants... Comme les meubles d'une sorcière ou autre chamane dans lesquels elle pourrait ranger ses potions, têtes rétrécies, et grimoires... J'imagine qu'ils sentent bon l'encens et la térébenthine, que leurs multiples portes grincent délicieusement lorsqu'on les ouvre...



"Le contrebandier"
187x65x57
Chêne, hêtre, acier rouillé, tôles imprimées cloutées...





"Paravent"
194x108x37
Chêne, châtaigner, tôles imprimées cloutées...




"Bohème"
162x110x39
Chêne, châtaigner, bois exotique, miroir, tôles imprimées cloutées...






"Le Pigeonnier"
185x96x57
Châtaignier, chêne, miroir, acier, zinc ciselé et clouté...

"Rintamplan"
205x43x37
Chêne, grille acier clouté, miroir, zinc...






13/06/2013

La ronde des couleurs



Un nouvel outil sur le blog, pour les amoureux des couleurs, et les pêcheurs d'inspiration...

Une mosaïque de couleurs à été mise en place dans la colonne de droite.
Vous y trouverez toutes les couleurs qui ont été utilisés sur mes chantiers de décoration.
Dans chaque vignettes, se trouve un lien vers l'article qui montre la couleur en situation.

Une manière de voir comment les couleurs peuvent rendre sur de grandes surfaces, par rapport aux petites vignettes, comme on les voit dans les nuanciers.

Et aussi une façon amusante de créer une petite collection souvenir pour retrouver en un coup d'oeil, toutes les couleurs que j'ai utilisé pour décorer les murs de mes clients!



HTML Map



12/06/2013

stuc de chaux moiré dans une chambre, pas à pas


C'est comme un écrin soyeux et précieux qui a été créé dans cette chambre avec ce mur en stuc de chaux dans les tons orangés, agrémenté de nuances dorées




quand je dis "stuc de chaux", souvent on me regarde avec des yeux tous ronds!
La plupart des gens ne savent pas dutout de quoi il s'agit, et encore moins comment ça se fait.

alors j'ai eu envie de vous dévoiler un peu "les coulisses" de ce chantier, pour vous donner un aperçu de ce que peut représenter la réalisation d'un stuc de chaux comme celui-ci!



Pour ce faire, on a besoin de peut de choses:
de l'eau, de la chaux, et du pigment.




on commence par ajouter la chaux dans l'eau (évidement, on ne fait pas ça au pif! on suit des dosages précis) et on mélange pendant 3 bonnes minutes au malaxeur...




puis on laisse l'enduit reposer, et pendant ce temps, on prépare le pigment en y ajoutant un peu d'eau (en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, ce qui serait une catastrophe lors de l'application!)

Ensuite on l'ajoute à l'enduit de chaux préparé auparavant, et on mélange au malaxeur.
Ici, j'ai choisi de faire la première couche directement en deux tons.
j'ai donc séparé l'enduit de chaux en deux, et j'ai ajouté deux pigments différents dans les deux pots.





Et c'est parti pour l'application sur le mur!
On lisse, mais pas trop, car ce sont les reliefs qui ressortiront à la deuxième couche, et donneront toute leur profondeur et leur beauté au stuc.




Vous remarquez dans la dernière photo que la chaux éclairci beaucoup en séchant, donc pas de panique si la couleur vous semble trop sombre à l'application, attendez de voir ce que ça donne après séchage complet!

Ensuite, re-belotte: on applique une deuxième couche de stuc, cette fois-ci, la plus fine et la plus serrée possible. Ici, j'ai mélangé les deux tons ensemble pour la deuxième couche, pour atténuer le contraste.

Et pour finir, la petite touche qui fait toute la différence: une couche d'encaustique à la cire, mélangée à un pigment doré, qui va protéger le stuc, et le rendre encore plus vivant et chaleureux!





Pour voir le projet décoratif correspondant, et le reste des réalisations de ce chantier, regardez cet article


Deux soeurs, deux chambres, deux ambiances...



Voici deux chambres réalisées pour des jeunes filles de 11 et 9 ans.

Chacunes avaient une idée bien précise de leurs envies, et ce qui est intéressant, c'est que leur chambre qui sont placées côte à côte, étaient exactement les même à la base, autant dans les dimensions que dans la disposition des murs, et des meubles.

Elles sont maintenant vraiment différentes, et c'est bien la preuve que les couleurs et les motifs que l'on utilise sur les murs peut vraiment modifier complètement la perception qu'on a de l'espace, l'ambiance du lieu, la personnalité qui en ressort.





La première chambre appartient à une jeune fille de 11 ans, un âge entre l'enfance et l'adolescence, d'où un long moment d'hésitation pour le choix définitf (on peut voir dans le projet d'origine que le résultat est bien différent des propositions de départ!) mais au final, je pense qu'elle a fait un très bon choix qui correspond bien à sa personnalité.

une base de blanc cassé réhaussé de rouge laqué sur le mur en tête de lit, ainsi que sur une colonne dans un petit coin, et en rappel sur le lustre, et l'étagère qui ont été repeints par la même occasion.

sobriété et élégance!










La deuxième chambre appartient à sa petite soeur de 9 ans qui est d'un tempérament jovial, et extravertie, qui a sut tout de suite ce qu'elle voulait, et n'a pas hésité un seul instant dans son choix!

Elle m'a dit tout de suite qu'elle rêvait de soleil, de plage, d'île déserte...

J'ai donc très vite pensé à un papier-peint panoramique, et j'ai eu le plaisir de découvrir un site spécialisé dans ce genre de papier qui est en fait une toile textile (donc sans PVC), imprimée avec une encre à base de latex (sans solvant), ce qui réduit le taux de COV à 0.

associée au blanc et au bleu turquoise, c'est une chambre lumineuse, apaisante et vivifiante à la fois







Pour voir le projet décoratif correspondant, et le reste des réalisations de ce chantier, regardez cet article