22/04/2017

Thérèse et ses amis

Je vous présente ma nouvelle collection de tableaux, inaugurée à l'occasion des Journées Européennes des métiers d'Art, chez Atelier Khépri le 1er avril 2017.

Elle s'intitule "Thérèse et ses amis", et la voici au complet sur les murs de la boutique Atelier Khépri à Morlaix







Vous vous demandez peut-être pourquoi "Thérèse"?

Il s'agit d'un clin d'oeil à Mystical Goddess, mon premier tableau revalorisé, qui était issu d'une icône de Sainte Thérèse de Lisieux. 
Ce tableaux fut (et est encore) très important pour moi, et beaucoup de ses "admirateurs" furent triste d'apprendre que je l'avais vendu!
Bien sur, je l'ai édité sous forme de cartes postes et affiches... Mais l'original, c'est pas pareil!

Un ami qui partageait cette déception m'a offert une autre icône de Sainte Thérèse, plus ancienne, mais toujours avec cette douceur et cette personnalité si particulière.
Et l'inspiration est revenue avec elle et m'a transmis cette nouvelle collection (ma première collection de tableaux d'ailleurs!)

J'ai donc voulu lui rendre hommage en lui faisant un petit clin d'oeil dans le titre!




Pour cette collection, j'ai choisi comme support des portraits photos en noir et blanc. Les époques des photos d'origine varient entre les années 30 et 70. Les portraits les plus anciens sont à la lisière entre la photo et le dessin.

Les sujets que j'ai représenté dans les divers tableaux sont plus ou moins symboliques, mais d'une manière globale, je travail toujours sur l'idée de l'alchimie. Essayer de dégager de l'ancien quelque chose de beau, de vivant, d'émouvant, parfois drôle, parfois dérangeant, sans savoir trop pourquoi, comme dans un rêve... Mais l'âme agit et le message suit son chemin!



En général, j'évite de dire clairement ce que signifient pour moi les symboles que j'utilise, car je préfère que chacun ai sa propre lecture, et pour ceux qui veulent bien la partager avec moi, c'est beaucoup plus enrichissant!

Mais pour une fois, je vais faire une exception pour celui-ci:


J'ai envie d'en dire plus sur celui-ci car je pense développer ce genre de travail à l'avenir car il est très représentatif du concept d'alchimie, qui me tiens à coeur.

Ici, le petit garçon est figé, gris, immobile. Presque comme une statue.
Il est le symbole du passé. Statique, lourd, imposant.
Pourtant c'est un enfant, il n'est qu'au début de sa vie, et on dirait que son regard fixe quelque chose au loin, ses yeux d'ailleurs sont comme "éclairés".

Des plantes poussent sur son buste, lui sortent carrément par la bouche et les oreilles, puisant à l'intérieur de lui leurs ressources pour grandir et s'épanouir, jusqu'à peut-être un jour, le recouvrir totalement pour laisser place à une nature vivante, luxuriante, diverse, libre, exponentielle...

Cette idée m'es venue de diverses choses, mais notamment d'un clip de Bjork qui me faisait plutôt peur quand j'étais petite (Bachelorette) où on voit des gens recouverts par la végétation, une vision plutôt angoissante pour moi à l'époque, mais comme je disais tout à l'heure, l'idée a fait son chemin!

Les petits personnages perchés sur son épaule sont des kodama, esprit de la forêt en japonais. (On les retrouve dans le dessin animé "Princesse Mononoke" de Hayao Miyazaki, dans lequel ils sont appelés "les sylvains") Ils accompagnent l'enfant dans son processus de transformation, et en même temps, ils sont là pour nous qui regardons.
Ils nous regardent, on ne peut pas ne pas les voir, et leur visage qui semble inexpressif nous semble étrange, et donne l'impression qu'ils nous scrutent.

C'est comme une mise en abîme! Ce n'est pas vous qui observez et qui essayez de tirer les ficelles du tableaux, c'est lui qui vous scanne de l'intérieur!



N'hésitez pas à partager avec moi dans les commentaires votre vision à vous de ce tableau, j'en serai vraiment ravie!!!


Vous pouvez retrouver les tableaux originaux, ainsi que des cartes postales chez Atelier Khépri à Morlaix, et également dans ma boutique Etsy:
(pour l'instant les tableaux sont en ligne, les cartes postales suivront bientôt!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire