06/10/2015

Matin Rieur

Voici enfin l'article tant attendu, ou je vous dévoile l'histoire en détail de mon dernier tableau revalorisé, répondant au doux nom de "Matin Rieur"
C'est intriguant n'est-ce pas? qu'est-ce qu'un matin rieur, qu'est ce que cela peut bien vouloir dire, et que se cache-t-il derrière cette composition remaniée???


Et bien roulement de tambour, c'est encore une icône religieuse qui  a fait peau neuve!


Encore un tableau abîmé, taché, caché dans un coin, entre deux étagères qui m'a appelé, lors d'un passage chez Micmac boutique...
La finesse des traits et des détails, et cet oiseau au milieu m'ont évoqué la douceur, la paix et la liberté. Et j'ai tout de suite vu ce que je pourrais en tirer!


 Comme toujours, j'ai souhaité faire disparaître tous les signes religieux, ce qui n'est pas le propos de mon art. Il était donc hors de question de laisser ces textes.
Cependant on m'avait parlé quelques jours auparavant de la langue des oiseaux, langage des alchimistes:
"La langue des oiseaux, considérée par certains comme une langue secrète, consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots…), soit enfin par le recours à la symbolique des lettres."
(source Wikipédia)

J'utilisais donc déjà la langue des oiseaux sans le savoir, mais découvrir  ce concept a été pour moi comme un cadeau! Une clé qui a ouvert une autre dimension dans mon travail...
Merci à la messagère qui se reconnaîtra! :)

J'ai donc pu conserver une partie du texte, et le remixer pour qu'il prenne un nouveau sens, plus libre et ouvert


Adios les yeux révulsés, et le rictus à la Joconde!



à l'arrière du tableaux, il y avait collé une feuille de journal.
La gravure n'était pas datée, mais le journal, oui!
Allez savoir si la gravure date bien de la même époque... Peut-être bien!




Et voila la belle maintenant, apaisée, alanguie et souriante (pour de vrai cette fois ci) s'éveillant comme une fleur...
A-t-elle fait un joli rêve? Pense-t-elle à quelque chose? Ou ne pense-t-elle à rien justement?
C'est ça que j'aime dans ce titre: on y met ce qu'on veut, mais tout ce que je peux dire, c'est que je me souhaite, et que je vous souhaite beaucoup de matins rieurs!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire