10/08/2015

Portrait d'Artiste: Olivier Scher

Je vous présente aujourd'hui un photographe, que j'ai rencontré il y a un bail, sur mon premier blog, au détour de commentaires échangés (principalement à propos de musique et de mes cheveux...!)
J'étais à l'époque, bien loin de me douter que nous avions beaucoup plus à nous dire!

Quand j'ai découvert, longtemps après, que le gars était photographe, accessoirement passionné de Street Art, et engagé dans la défense de l'environnement, il m'est apparu évident qu'il avait sa place ici, dans un portrait d'artiste!!!





Nom, âge, ville, activité :

Olivier Scher, 39 ans, Montpellier et Toulouse, photographe et naturaliste





La petite histoire de ton art :
Comment t’es venue ta passion ? Depuis quand exerces-tu professionnellement ?

Ma passion a mis un peu de temps à vraiment émerger, faite d’aller-retours depuis mes premiers pas en photo argentique avec un appareil jetable puis l’autorisation d’utiliser l’Olympus OM de mon père.
J’aimais beaucoup prendre des photos quand j’étais petit, je dessinais aussi énormément. Je pense que j’ai ressenti très tôt un réel intérêt pour les images, quelles qu’elles soient.
J’ai fait des photos/dessiné toute mon adolescence puis moins à la fac.
J’ai redécouvert la photo pendant ma thèse en utilisant mon premier appareil numérique tout en ressortant mon vieil Olympus, auquel s’était adjoint un Olympus OM1 que m’ont offert mes parents.

Partagé pendant un moment entre argentique et numérique, tout a basculé à cause/grâce à un de mes colocataires parisiens quand j’ai travaillé à Paris et où j’ai pu enfin utiliser un « vrai » réflex numérique, le Canon 5D. C’était en 2009 et depuis, je n’ai eu de cesse d’explorer ce nouveau monde…

Je suis photographe-auteur depuis 2013 tout en travaillant comme salarié d’une association de protection de la Nature en Languedoc-Roussillon.







Où travailles-tu ? (Atelier ? Bureau ? chez toi, ou ailleurs ?)

Je travaille en extérieur, parfois en studio, en fonction des idées et des opportunités. Je n’ai pas encore d’atelier à proprement parler !




As-tu un concept ? une ligne directrice ? une valeur importante dans ton travail ?

Du fait de mon travail dans l’environnement, je m’intéresse à la relation que nous avons avec notre environnement, que ce soit dans un concept urbain ou naturel.

Je travaille de deux manières : une approche spontanée avec le petit appareil que j’ai en permanence dans la poche et une approche plus posée où je vais chercher à obtenir des images particulières en créant par exemple des mises en scène ou en cherchant à capter des images reflétant une interrogation ou un concept particulier. J’ai besoin que mes images/séries aient du sens, qu’elles interpellent la personne qui les regarde.










Y-a-t-il des artistes, des styles, des époques qui t’inspirent particulièrement ?

Je m’intéresse à des styles très variés, du graff à la photo en passant par la musique ! Tout m’inspire ! Le plus simple est d’aller faire un tour sur ma page Flickr.









Quel est ton statut ? où peut-on retrouver ton travail ? As-tu des dates évènements ?

Je suis photographe auteur.
Mon travail est visible sur plusieurs sites et lors d’expositions.

J’organise depuis 3 ans avec le photographe Cahuate Milk un événement intitulé La Galerie éphémère qui regroupe, le temps d’un week-end sur un site naturel protégé, des artistes issus de la photographie, du graff, de l’illustration, dans le cadre d’un événement environnementaliste (la Journée mondiale des zones humides) :





La prochaine aura lieu les 30 & 31 janvier 2016 à Villeneuve-les-Maguelone (10 km au sud de Montpellier)












Un conseil pour les artistes/créateurs débutants ?

EXPERIMENTER ! Et aller au bout de ses envies même si on se décourage parfois…












En tant qu’amateur/trice d’art et de création, quel sont les choses qui t’émeuvent le plus, que tu aimes le plus acheter, collectionner…

Je suis très sensible aux arts graphiques et suis un grand fan de BD. Je suis particulièrement sensible au graff quand il prend la forme du dessin.

Je suis un fan absolu de ROA , de BONOM , de BLU et de mon pote HAZO




Et pour finir, choisis une musique qui te représente, qui représente ton art, ou tout simplement, une musique que tu aurais envie de partager, de conseiller aux lecteurs…

Une seule ? Quel dommage !
Une des derniers albums qui m’a retourné, MOLECULE avec 66°43’N ou comment faire un album d’électro sur un chalutier en pleine mer 






Et aussi, KUAGE à découvrir en live









Et parles-nous d’un objet, qui de la même manière, te représente, représente ton art, ou dont tu as envie de parler.


Cet objet est le petit appareil Canon powershot S110 que je trimballe partout, entièrement débrayable en manuel et qui permet de prendre des photos en Raw !








Pour aller plus loin:

mon site perso qui sera bientôt remis en forme
http://olivierscher.net/ 

 ma page flickr qui tient lieu de zone d’expérimentation
https://www.flickr.com/photos/naturehumanbeings/

 ma page facebook photographe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire