29/07/2013

stuc de chaux argenté dans une cuisine


Je reviens enfin sur le blog, avec grand plaisir, pour vous montrer le travail que j'ai réalisé ces derniers temps. Car oui, pendant que certains se dorent la pilule sur des chaises longues, d'autres travaillent dure, à l'ombre, mais dans la chaleur tout de même!
Oh mais je ne me plaint pas! J'adore mon travail, et ne vous inquiétez pas, mes vacances viendront bientôt!


Voici donc une jolie cuisine, suite et fin du chantier de la grande maison dont j'ai imaginé et réalisé toute la décoration murale!
Quel plaisir de voir le travail accompli, et ce lieu trouver une personnalité unique, et les clients ravis!
Quel plaisir de voir se matérialiser sous ses yeux (et sous ses mains!) les choses qui sont apparues quasiment instantanément dans mon esprit en pénétrant dans cette maison la première fois!


Cette cuisine communique par une grande porte coulissante à une pièce, appelée par les clients "Family room"(j'aime bien cette expression!)
Cette pièce qui contient, entre autre, le piano et la télé, est construite exactement de la même manière que la cuisine, et a aussi été décorée de la même façon.

Vous la verrez dans un autre article, car j'aime montrer les pièces que je décore une fois qu'elles sont de nouveau "habitées"!

Pour le moment, focus sur le stuc de chaux, avec quelques petits gifs qui vous donneront un peu plus de détail sur les étapes de réalisation que sur le dernier article à ce sujet




Après avoir préparé les murs (rebouchage, calicots, bandes d'angles, etc...) et appliqué un apprêt à base de caséine, application de la première couche de stuc de chaux




Après séchage complet de la première couche, on en applique une deuxième, très fine, qui fait tout de suite ressortir les nuances, et transparaître les irrégularités de la première couche, tout en "ferrant" l'enduit au fur et à mesure qu'il commence à sécher, pour lustrer la surface, et la lisser parfaitement.


(travail de nuit = expression beaucoup moins joyeuse que pour la première couche!)


Puis, vient la dernière étape: la couche de cire, mélangée au pigment argenté, qui va imperméabiliser le stuc, et le rendre beaucoup plus facile d'entretien.
La cire donne également un rendu beaucoup plus lisse et brillant, et le pigment argenté accentue encore les nuances, ajoute de la profondeur, et de la brillance



La cire est appliquée au spalter, et essuyée au chiffon, pour éliminer le surplus, et rendre la surface immédiatement plus douce et nette.



Et voilà le résultat!




J'ai teinté la peinture jaune moi-même pour reprendre exactement la même nuance que celle des meubles, et le gris argenté des murs rappelle l'inox, également très présent dans la cuisine (la hotte, la crédence, et certains tiroirs...)





On voit ici un reflet du meuble jaune sur le stuc, pour vous donner une idée de la brillance!



Rendez-vous d'ici un mois environ, pour voir les deux pièces en action!


2 commentaires:

  1. Sympas les petits montages photos ! (c'est drôle comme ça a l'air facile vu comme ça !!)
    Un grand Bravo pour ce travail : le résultat est vraiment beau ! Un résultat moderne et tout en finesse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire Virginie! (le premier sur le blog!)
    espérons que tu as ouvert la dance, et que plein de participants oseront à leur tour me laisser une petit trace de leur passage!

    RépondreSupprimer